Traiter les ampoules : Quelle est la meilleure façon de soigner une ampoule ?

Traiter les ampoules : Quelle est la meilleure façon de soigner une ampoule ?

lire les minutes
Nous vous donnons des conseils sur la meilleure façon de soigner une ampoule et de vous en débarrasser le plus rapidement possible !
par Susanne Moesker

Les ampoules peuvent causer beaucoup d'inconfort et gâcher vos plans. Dans ce blog, nous vous expliquons ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur et prévenir les infections.

  1. Qu'est-ce qu'une ampoule ?
  2. Types d'ampoules
  3. Comment traiter une ampoule ?
  4. Traitement d'une vésicule dense
  5. Faut-il percer une ampoule ?
  6. Traitement des ampoules ouvertes

Qu'est-ce qu'une ampoule ?

Les cloques sont des accumulations de liquide sous l'épiderme. Une ampoule est généralement remplie de liquide de plaie clair, mais peut aussi être remplie de sang. Les ampoules se forment souvent là où il y a beaucoup de friction, comme sous le pied ou sur le talon. Cela se produit, par exemple, lorsque vous portez des chaussures neuves ou trop serrées. Votre peau devient d'abord rouge, puis crée une flaque de liquide pour protéger les tissus sous-jacents. En d'autres termes : une ampoule.

Types d'ampoules

La pression et le frottement sur la peau ne sont pas les seuls coupables. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une ampoule peut se former.

  1. Ampoule de friction -accumulation de liquide sous l'épiderme causée par la friction ou le pincement de la peau par , par exemple, votre chaussure ou votre pantoufle. L'endroit le plus courant où ces ampoules se produisent est le pied, mais elles peuvent aussi apparaître sur les mains ou les doigts.
  2. Échaudure - Une échaudure est une brûlure du second degré causée par le contact de la peau avec des objets ou des liquides extrêmement chauds ou extrêmement froids. Par exemple, un fer chaud ou de l'azote liquide. Si vous avez une ampoule de brûlure, l'épiderme se détache des couches de peau sous-jacentes et une ampoule remplie de liquide se forme.
  3. Ampoule de contact - due au contact de la peau avec des irritants tels que des produits chimiques ou la berce du Caucase.
  4. Ampoules dues à des affections sous-jacentes - Ampoules provenant de l'intérieur du corps, comme la varicelle, le zona ou dues à des médicaments.

Comment traiter une ampoule ?

La meilleure façon de traiter une ampoule dépend du type d'ampoule. C'est pourquoi nous faisons la distinction entre le traitement d'une ampoule ouverte et d'une ampoule fermée.

Traitement d'une vésicule dense

La question la plus importante avec une ampoule fermée est :

Faut-il percer une ampoule ?

Vous devez prendre en compte le type d'ampoule dont il s'agit et à quel point elle vous gêne. Ce qui suit s'applique à toutes les ampoules ; De préférence, ne pas percer une ampoule.. Une ampoule sèche d'elle-même et en la laissant fermée, le risque d'infection est fortement réduit.

Une ampoule de sang ne doit pas être percée. Comme le sang provient d'un vaisseau sanguin, l'hémorragie peut prendre beaucoup de temps à s'arrêter et vous pouvez contracter une infection du vaisseau sanguin.

Même les brûlures et les ampoules de contact ne doivent pas être percées par vous-même. En cas de brûlure, il est conseillé de refroidir l'ampoule avec de l'eau et d'appeler un médecin.

S'agit-il d'une ampoule de frottement "normale" qui provoque une douleur constante à cause de la pression ou d'une ampoule qui va s'ouvrir de toute façon ? Vous pouvez alors décider de soulager la douleur et de percer l'ampoule.

Voici comment percer une ampoule correctement :

  1. Désinfectez l'ampoule et la peau environnante avec un désinfectant (ex. : aphrodisiaque) ou avec une lingette désinfectante. Solution de Bétadine-Iodine) ou avec un désinfectant pour la peau Lingettes d'alcool pour la peau.
  2. Percez 2 petits trous sur le côté de l'alvéole avec une aiguille propre, aiguille stérile Gardez l'aiguille parallèle à la peau, afin de ne pas ponctionner trop profondément et provoquer un saignement.
  3. Essuyez soigneusement l'ampoule avec un chiffon propre ou une boule de coton et laissez-la sécher autant que possible avant de solliciter à nouveau la peau.
  4. Pas le temps pour ça ? Ensuite, désinfectez à nouveau soigneusement la peau et couvrez l'ampoule avec un gaze stérile.
  5. Il est important de laisser la peau lâche sur la cloque vide. Si vous l'enlevez, vous aurez une plaie ouverte et le risque d'infection sera très élevé.

- boursouflure sous le cal

Le cal est un épaississement naturel et local de la peau qui a une fonction protectrice. On pourrait dire que les callosités sont en fait bonnes, et dans certains cas, elles le sont. Il offre une protection contre les ampoules. Trop de calus aura l'effet inverse. Un frottement excessif peut entraîner la formation de cloques dans les couches profondes de la peau, sous la callosité. Les ampoules sous les callosités sont très douloureuses et difficiles à traiter.

Le meilleur point de départ est d'éliminer l'excès de callosité. La meilleure façon de le faire est de lire notre blog suppression des callosités.

Vous pouvez ensuite percer l'ampoule avec une aiguille stérile comme une ampoule normale, si cela vous gêne beaucoup. Une fois que l'ampoule a séché, gardez la peau des pieds souple avec une crème hydratante pour les pieds afin de réduire la formation de nouvelles callosités. crème pour les pieds pour réduire la formation de nouveaux cals.

Traitement des ampoules ouvertes

L'ampoule a-t-elle été déchirée ? Vous avez alors une plaie ouverte et vous devez procéder de manière aussi stérile que possible.

  1. Lavez-vous les mains et nettoyez la zone autour de l'ampoule avec de l'eau et du savon afin que la saleté ne puisse pas pénétrer dans la plaie.
  2. Ensuite, vous pouvez couper la peau lâche sur les bords. couper avec une petite paire de ciseaux, de manière à créer un bord de plaie lisse.
  3. Désinfectez soigneusement la plaie avec, par exemple, un solution iodée.
  4. Couvrez la plaie avec une gaze de protection ou une compresse pendant quelques jours si des saletés peuvent pénétrer dans la plaie, mais retirez-la régulièrement pour permettre à la plaie de sécher.

S'il s'agit d'une grosse ampoule et que la plaie n'est pas enflammée, vous pouvez également la recouvrir pendant quelques jours d'un sparadrap hydrocolloïdespécial,qui ne colle pas à la plaie et stimule le processus de guérison. L'inconvénient est que vous ne remarquez pas à temps une éventuelle infection et que la plaie reste humide.

Comparer les produits0