Que peut-on faire contre le pied d'athlète (eczéma du nageur) ?

Que peut-on faire contre le pied d'athlète (eczéma du nageur) ?

lire les minutes
Pour tout savoir sur le pied d'athlète (eczéma du nageur), cliquez ici. Qu'est-ce que c'est exactement ? Quels en sont les symptômes et surtout, comment s'en débarrasser le plus rapidement possible ?
par Susanne Moesker

La mycose du pied est un problème courant. Dans ce blog, nous vous donnerons autant d'informations que possible sur la façon dont cela se produit et sur les mesures que vous pouvez prendre.

  1. Qu'est-ce qu'un champignon du pied ?
  2. À quoi ressemble une mycose du pied et quels sont les symptômes qu'elle provoque ?
  3. Comment attrape-t-on une mycose du pied ?
  4. Traitement des mycoses du pied
  5. Conseils pour prévenir le pied d'athlète / l'eczéma du nageur
  6. Champignon persistant du pied

Qu'est-ce qu'un champignon du pied ?

La mycose du pied est un terme collectif désignant plusieurs affections du pied causées par une infection fongique. Il est également connu sous le nom familier de eczéma du nageur car c'est une maladie qui peut facilement être contractée dans les piscines. Le nom anglais est Athlete's foot, en raison du risque de contamination dans les vestiaires/douches communs des clubs de sport.

Ce n'est pas de l'eczéma, même si cela y ressemble souvent. L'eczéma est une réaction inflammatoire de la peau et vient de l'intérieur. La mycose du pied (eczéma du nageur) est une infection provenant de l'extérieur. Cependant, elle peut se produire simultanément. L'eczéma apparaît alors comme une réaction d'hypersensibilité aux spores fongiques. Le nom médical de la mycose du pied est Tinea Pedis.

À quoi ressemble une mycose du pied et quels sont les symptômes qu'elle provoque ?

Les mycoses du pied peuvent être divisées en 4 types différents, en fonction de leur localisation et de leur aspect.

  1. Depetites cloques qui démangent, en particulier sur la plante des pieds. Les cloques contiennent du liquide et, parfois, des cloques plus grandes se développent. À un stade ultérieur, elles deviennent des taches brunes ou des croûtes. Puis la peau perd sa peau.
  2. Ecailles blanches, notamment entre les orteils et sur la plante du pied. La peau entre le quatrième et le cinquième orteil est souvent la première à être affectée et, à un stade ultérieur, des crevasses humides douloureuses peuvent également apparaître entre les orteils.
  3. Peau rouge, irritée et gercée sur une grande partie de la plante et du bord des pieds. Cette forme de champignon du pied est appelée le type mocassin, car elle a la forme d'une chaussure portant ce nom.
  4. Décoloration jaune/blanche, épaississement et fragilité des ongles des pieds (mycose des ongles). Cette infection fongique des ongles est également connue sous le nom familier de ongles fongiques appelé. Le nom officiel est onychomycose. 

Comment attrape-t-on une mycose du pied ?

Les champignons sont présents dans de nombreux endroits et sont généralement inoffensifs. Le type de champignons à l'origine des mycoses des pieds est appelé dermatophytes. Si ce champignon envahit la peau de votre pied et commence à se propager, on parle d'une infection. Le champignon du pied se développe dans la couche externe de l'épiderme, la couche cornée.

En général, la barrière naturelle de votre peau empêche les champignons de pénétrer. Mais si la peau est endommagée ou irritée, la fonction protectrice de la peau diminue et un champignon peut pénétrer.

Vous pouvez attraper des mycoses cutanées n'importe où, mais le plus grand risque d'infection se situe dans les douches communes, les vestiaires et les piscines. Les spores fongiques se développent dans un environnement humide et chaud et y sont très courantes. Il est donc plus difficile pour les personnes qui ont les pieds moites de se débarrasser des mycoses des pieds.

L'utilisation excessive de savon et le fait de ne pas sécher correctement les pieds (notamment l'espace entre les orteils) peuvent également contribuer au développement d'une infection fongique.

Traitement des mycoses du pied

La mycose du pied (eczéma du baigneur) ne disparaît pas d'elle-même. Mais si vous l'attrapez à temps, vous pouvez vous en débarrasser rapidement. À condition que vous soyez prêt à prendre certaines mesures et à traiter vos pieds quotidiennement. Faites-vous partie d'un groupe à risque (par exemple, diabète, rhumatisme, troubles neurologiques, maladies vasculaires) ? Consultez toujours d'abord votre médecin pour savoir quel fongicide cutané vous convient le mieux.

Si vous souhaitez vous attaquer vous-même à votre mycose du pied, gardez à l'esprit les points suivants :

  1. Il existe de nombreux produits différents sur le marché qui contiennent un agent antifongique ou antimycosique. Généralement sous la forme d'un crème pour les piedsa mousse ou un gel contre les champignons des pieds. Ces produits doivent être utilisés quotidiennement et continuer à l'être pendant au moins deux semaines après la disparition des symptômes.
  2. Faites attention aux produits qui peuvent s'agglomérer, comme les poudres et les crèmes épaisses. Ces produits peuvent en fait favoriser l'humidité entre les orteils.
  3. Souffrez-vous d'une épaisse couche de callosités ? Assurez-vous de retirer autant de suppression des callosités. De cette façon, le produit peut beaucoup mieux atteindre les champignons de la peau.
  4. Lavez vos chaussettes à une température minimale de 60 degrés (90 degrés est préférable). Il en va de même pour les tapis de bain et la literie! Ils peuvent tous contenir des spores de moisissures et provoquer une réinfection. Portez des chaussettes en matière naturelle (coton) et mettez-en une paire propre chaque jour.
  5. Les chaussures doivent également être traitées. Le moyen le plus simple est d'utiliser un spray antifongique est le plus facile, car il peut être pulvérisé dans le bout de la chaussure.
  6. Essayez de ne pas gratter la peau infectée ! Si vous grattez la peau, vous risquez de contracter une infection bactérienne en plus de l'infection fongique. Les plaies constituent également un environnement idéal pour les spores fongiques et il est donc plus difficile de s'en débarrasser.

Bekijk ook eens ons Degros Voetschimmel behandel actie pakket. Daarmee heb je alles in huis om je voetschimmel aan te pakken en te voorkomen. 

Conseils pour prévenir le pied d'athlète / l'eczéma du nageur

  1. Évitez d'utiliser du savon ! Le savon affecte la barrière naturelle de la peau. Si vous souhaitez utiliser du savon, choisissez une variante neutre en ph.
  2. Séchez bien vos pieds. De préférence, séchez-les au sèche-cheveux. Cela sèche mieux qu'une serviette et vous n'avez pas besoin de vous pencher autant.
  3. Portez des pantoufles dans les zones telles que les vestiaires et les douches.
  4. Souffrez-vous de la transpiration des pieds ? Changez vos chaussettes plusieurs fois par jour. L'utilisation d'huile de zinc peut également aider à garder les pieds plus secs.
  5. Portez des chaussures qui respirent bien (matériau naturel) et qui ne sont pas trop serrées. Les chaussures ouvertes sont bien sûr encore mieux si le temps le permet.

Champignon persistant du pied

Voetschimmel is goed te behandelen, maar er is altijd een kans dat de infectie weer terugkomt. Hoe groot de kans is dat dit gebeurd en hoe snel, is voor iedereen verschillend. Probeer de huid van je voeten in goede conditie te houden, dit is de beste manier om schimmels geen kans te geven. Een droge of beschadigde huid blijft gevoeliger voor schimmelsporen. Dagelijks insmeren met een goede hydraterende voetcreme helpt de huid in goede conditie te houden.

Comparer les produits0